La Capoeira en conquête au Bénin !

Depuis plusieurs années, l’Association Capoeira Bénin et son président travaillent pour une décentralisation de l’art martial afro-bresilien au Bénin. C’est toujours dans cette même optique qu’elle a tenu le pari de l’organisation de deux grandes activités dans le mois de novembre de cette année 2020. Retour sur le Projet départemental de la Capoeira pour la jeunesse béninoise soutenu par le FNDAJSL et le Festival National de la Capoeira, édition 2020.
Soutenu par le FNDAJSL, le Projet départemental de la Capoeira pour la jeunesse béninoise a tenu la promesse des fleurs. Concrètement, c’était une formation de tous des encadreurs capoeiristes. Venus de plusieurs départements du pays, ces derniers ont renforcés leurs capacités notamment en matière de coaching, de techniques et autres. À en croire les encadreurs capoeiristes, cette formation, qui a duré de 5 jours, a véritablement amélioré et rehaussé leur niveau. À notre rédaction, tout comme le représentant du FNDAJSL, Mr Olou Michel, ils ont exprimé leur satisfecit. Ceux-ci se disent mieux outiller pour un développement de la Capoeira dans les départements du pays. Une étape réalisée avec succès par Mestre Mamoudou Fassassi et le FNDAJSL.
À sa suite, le Festival National de Capoeira. Tenu du 20 au 22 novembre 2020, il était riche en couleurs. Au menu, plusieurs ateliers de renforcement de capacité de tous les athlètes capoeiristes, le passage de grade aux athlètes capoeiristes en prélude à un examen national, la commémoration du Roi zumbi (retour sur l’histoire, projection de films, et autres) et la grande démonstration public sur la Capoeira à la place Lenine sise à Akpakpa. A l’arrivée, un pari gagné pour le 1er Mestre africain décoré chevalier de l’ordre national du mérite et président de l’Association Capoeira Bénin, Mamoudou Fassassi.
Evrard Fulgérale
0


