Maître FASSASSI en Angola, la Confédération Africaine de Capoeira en gestation
Depuis plus d’une vingtaine d’année, Mamoudou Fassassi consacre sa vie à la capoeira. L’extension de la discipline au Bénin, un pari gagné par celui qui a depuis 2020, le titre de Maître. À l’international, drapeau du Bénin flotte à chaque grand évènement de la capoeira.
Maître Fassassi a depuis peu un nouveau challenge, la mise en place des bases légales de la naissance d’une confédération africaine de capoeira. Dans la sous-région, des contacts et un cadre d’étroite collaboration existent. Mamoudou Fassassi sait cependant que quelques hirondelles ne font pas le printemps. Le président de l’association Bénin Capoeira a mis le cap sur l’Angola ce mardi 25 octobre 2022 pour un séjour d’un mois.
L’Angola, ce pays Lusophone. L’un des plus peuplés d’Afrique est une terre de chaleur humaine et de gaieté. Une gaieté soutenue entre autres par l’adoption de la pratique de la capoeira par plusieurs Angolais. Dans la mégapole Luanda comme dans plusieurs autres grandes villes, la culture de la jinga est répandue.
L’Angola est en effet le pays africain qui compte le plus de centres, d’écoles et de groupes de capoeira. Dans sa volonté de voir le continent se doter d’une véritable confédération, maître Mamoudou Fassassi voit en ce pays un partenaire idéal.
C’est pourquoi son séjour ici va se dérouler sur 30 jours avec un agenda surchargé. 30 jours durant, le leader béninois de la capoeira a rencontré plusieurs autorités et décideurs. Les échanges se déroulent sur la création prochaine d’une confédération africaine de la capoeira, Le rayonnement de la discipline sur le continent mais aussi l’organisation du prochain championnat africain de cet art martial.
Dans l’agenda de ce séjour du président de l’association Bénin Capoeira figurait aussi des échanges avec des dirigeants et responsables directs de groupes de capoeira. – Rencontres échanges et formations, le séjour aura été une énième occasion pour le maître béninois d’étaler sa science et sa maîtrise de la capoeira.
Mamoudou Fassassi a ainsi échangé, travaillé tour à tour avec les dirigeants des groupes : Capoeira Brasil, Muzenza, Cordào de Ouro, Harança Cultural de CAPOEIRA, Abada Capoeira, Terrerro capoeira, Capoeira Mandera, Ficag, Rasteira. Ce sont en réalité les plus grands groupes de la discipline dans le pays. – Le séjour a permis au dirigeant de la capoeira béninoise de participer à plusieurs autres activités. Il s’agit notamment des cérémonies de passage de grade, Sans oublier des ateliers de formation. Preuve si besoin en est qu’à l’échelle continentale, c’est dans la cour des grands que joue Mamoudou Fassassi.
D’ailleurs, le béninois a rencontré le maître brésilien Salario, lui aussi de passage en Angola. 30 jours pour plaider la cause de la capoeira en Afrique. L’union au tour de la discipline a commencé par prendre corps depuis Luanda sous l’impulsion de Maître Mamoudou Fassassi.


