Mestre Mamoudou FASSASSI, Décoré à la Médaille de Chevalier de l’Ordre National de Mérite du Brésil
Un film complet de la cérémonie de remise de la Médaille de l’Ordre National de Mérite a été réalisé pour immortaliser ce moment fort de la légende Mestre Mamoudou FASSASSI, un Africain Béninois né le 04 août 1981 dans la Ville historique d’Agoué près de la frontière Bénin – Togo, localisé dans le département de Grand-papa.
Il quitta sa ville natale à l’âge de 05 ans pour vivre à Cotonou près de son père ou a commencé ces études scolaires, orphelin de père dès son âge de 22 ans, il poursuivait sa formation en mécanique générale et devint alors un professionnel du métier ou était devenu chef d’atelier pendant une période de 07 ans.
Passionné du sport dans le collège au CEG Akpakpa Centre et meilleur en mathématiques au cours de ses études, il était le gardien de but de son équipe de classe puis dans l’athlétisme dans les cours de 400 mètres, il avait découvert la capoeira en 1996 par le film de Mark Dacascos, un film sortit en 1993 sur la capoeira.
Désireux de pratiquer cet art martial, il découvre que la capoeira était un art dont les racines sont africaines. Étant marqué par l’histoire de sa ville natale et de son pays le Bénin comme cité de la déportation des milliers d’Africains, il se voir dès lors comme un panafricain défendant ainsi l’héritage et les valeurs que nos ancêtres nous avaient laissés au cours de ce tragique phénomène lié à la colonisation et à l’esclavage.
La capoeira pour Mestre Mamoudou Fassassi est un patrimoine que notre Continent et notre pays le Bénin, doivent valoriser et promouvoir, car la pratique de cet art nous enseigne l’historique sur la vie misérable et glorieux que nos ancêtres ont vécue au Brésil. Aujourd’hui, elle est un instrument de paix en Bénin et le Brésil et reconnu par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité. La capoeira est un art martial d’origine afro-brésilienne, née de la rencontre de deux peuples : l’un désireux de contrôler et d’exploiter, l’autre appelé à résister et à lutter pour sa propre survie.
Instrument de libération et d’abolition de l’esclavage en 1888, la capoeira, dans sa plus pure origine, est une méthode de combat redoutable et très efficace. Enfin, recevoir cette distinction pour le Premier Mestre africain est un moment d’une joie immense.


